Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 788
26 novembre 2010

La perte des bois

C'est en ce moment pour les chevreuils, plus ou moins vite selon les individus. D'après ce que j'ai pu constater, les jeunes les garderaient un peu plus longtemps. Losrque les brocards n'ont plus leurs bois, il devient plus difficile de les distinguer des chevrettes. Leur miroir (fesses blanches) est un bon moyen de faire la différence, chez la femelle, il est en forme de coeur et chez le mâle, il ressemble plus à un haricot (sans pointe donc..)

Brocard

_MG_3942_web

Chevrette

_MG_3952_web

à noter que ces photos sont faîtes à l'affût, en hiver les animaux sont beaucoup plus sensibles au dérangement, en particulier les chevreuils. La neige rend beaucoup plus difficile les déplacements, et chaque effort entraine une dépense énergétique importante. Les traces indiquent la fréquentation des animaux, les lisières et les ronciers sont très prisés des chevreuils à cette période, mieux vaut donc se poster et attendre que de tenter de les trouver, de toute façon une approche dans la neige est souvent vaine car trop bruyante.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello tout le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Fred dit : j'ai appris que les chevrillard (jeune mâle de l'année) avait en novembre décembre des bois qui pousse en velours. pour ensuite retombé et repoussé en Février comme les adultes. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas tout à fait cela. Les bois tombent en octobre novembre et repoussent "en velours" pendant l'hiver. Ce velours riche en vaisseaux sanguins apportent au bois le calcium nécessaire à l'os. Au printemps le velours dessèche et tombe. Le chevreuil peut se frotter les bois contre les arbres pour le accélérer la chute du velours.<br /> <br /> <br /> <br /> Lone Wolf
F
Je ne connais pas les raisons exactes de la perte des bois, mais je pense qu'en parlant de cycle hormonal, on ne doit pas être loin de réponse, mais ce ne doit pas être la seule...; David, si tu repasses par là?..
N
Concernant la perte des bois, le phénomène est du a un arrêt de vascularisation des tissu je pense, corrigez moi si je me trompe. Mais ce phénomène est du à quel facteur? Température? Un quelconque cycle hormonal?...Merci de vos réponses.<br /> ;o)
N
Effectivement la faune réduit sa distance de sécurité pour économiser son énergie en évitant des fuites trop top!<br /> Il est impératif d'éviter de trop les approché même si cela est tentant. Cela en va de leur survie.<br /> Personnellement j'ai pu suivre un "groupe" de chevreuil depuis environ 7 mois, je suis stupéfait de découvrir leur manière de se déplacer et d'utiliser le terrain pour être furtif.<br /> Merci pour ces photos et de tes nombreux commentaires.
W
Salut Fred,<br /> <br /> Belle reprise hivernale!!<br /> Le brocard est du tonnerre!<br /> Belle saison à toi!<br /> <br /> Wolf
Publicité