Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 790
13 janvier 2011

Une histoire sans fin

"AVERTISSEMENT: les photos de ce post sont très crues, et c'est le mot juste, mais bon, c'est la nature!...."

Tout commence par un sms: "Salut, je me suis permis de donner ton numéro de tél à Bastoche, il a une bonne info... Doms"

Quelques minutes plus tard, le téléphone sonne.
"Salut Fred... blablabla.... j'ai trouvé un brocard ce soir, tout frais, il vient d'être tué..."
Bastoche me décrit les circonstances de sa découverte, un chevreuil semble avoir été prédaté peu de temps avant son passage, quelques heures tout au plus et les détails sur les premières constatations lèvent les derniers doutes sur l'identité du prédateur, un lynx, c'est quasi sûr...
Rendez-vous le lendemain matin au plus tôt.

C'est une chance incroyable, une énorme opportunité de pouvoir l'observer... La nuit sera courte, impossible de dormir...

1er jour

7h30 - Nous progressons de nuit, lentement en direction du cadavre. Bastoche me guide.
"Après la dernière clairière, 400m..."  "On n'est pas loin, c'est juste après..."  "Là, au bout de la ligne droite..."

L'aube s'est levée, on commence à bien voir et on se pose en bordure du chemin.
1h d'attente, il fait maintenant jour depuis un moment, ça ne sert à rien d'attendre plus longtemps, nous nous approchons du chevreuil. Il gît sur le bord d'un chemin, les deux cuisses arrières ont déjà été consommées dans la nuit, les os apparents sont bien nettoyés, à la gorge, de fines traces de morsures et pour lever les derniers doutes, de belles empreintes viennent signer le tableau.

_MG_7727_web

_MG_7735_web

_MG_7731_web

(NB: Il est toujours bon d'avoir dans le sac des gants en latex pour pouvoir manipuler un animal ou récupérer des indices)

J'attache solidement le brocard à une racine pour ne pas que le lynx puisse déplacer sa proie et ainsi le forcer à revenir à cet endroit (c'est toujours bien d'avoir du fil de fer aussi....), puis nous préparons un affût très sommaire à l'aide de branchages en bordure du chemin à une cinquantaine de mètres de l'animal.

Une photo d'essai pour voir ce que donne la vue depuis le point d'affût... Ça s'annonce bien, rendez-vous est pris pour l'après-midi...

_MG_7737_web

13h30 - Le décor a changé avec le temps, une fine pellicule de neige recouvre maintenant la scène. Ce n'est pas plus mal, ça rajoutera une ambiance particulière aux photos. Je m'installe rapidement en prenant l'option de ne pas monter l'affût-tente mais plutôt de me camoufler dans le talus sous la route pour plus de discrétion. Il commence à pleuvoir.

_MG_7738_web

14h00 - Là, il pleut vraiment fort....

14h30 - C'est le déluge! Dans le talus, l'eau ruisselle de partout, je dois vider régulièrement l'eau qui s'accumule dans la bâche sur laquelle je suis allongé...

15h00 - Trempé, je craque... Finalement je monte la tente affût... Enfin au sec, mais bien refroidi, je reprends l'attente.

16h00 - Bastoche me rejoint sur le site et s'installe à son tour

17h00 - Rien, il fait froid.

18h00 - Rien, il fait nuit.

18h30 - Toujours rien, et il fait encore plus froid et encore plus nuit, on décide de plier.

Le retour se fait sous une pluie toujours aussi forte, les bords du chemin sont encore blancs par endroits, lorsque soudain, de gros ronds noirs apparaissent dans la neige... De magnifiques empreintes, parfaitement dessinées dans la neige fondue, la voie est très lisible. Il est descendu de la forêt, a longé le chemin, et à moins de 100 mètres de l'affût, il s'est arrêté et à fait demi-tour en nous voyant ou en nous sentant, puis il est remonté dans la forêt. Il doit être tout près, à nous guetter...

Il est donc toujours là... tout va bien, vivement demain...

2ème jour

6h30 - Nuit noire, je me pose plusieurs centaines de mètres avant la proie pour ne pas prendre le risque de le déranger de nuit. La vallée dort encore, à part quelques hulottes au loin, tout est calme.

7h30 - L'aube est proche. Après une approche très lente et un bon quart d'heure plus tard, je suis planqué, chevreuil en vue.

9h00 - Aucun mouvement, je décide d'aller voir l'état de la proie. Tout l'arrière train a été consommé, le lynx a encore prélevé une grosse quantité de viande. Comportement typique de sa façon de s'alimenter, il retrousse la peau de l'animal au fur et à mesure de sa progression...

_MG_7753_web (Photo très crue....déconseillée aux enfants...)

C'est rageant de savoir qu'il est là, tout près, mais invisible. Néanmoins, le fait qu'il s'alimente la nuit est une bonne nouvelle.

16h45 - Je n'ai pas pu monter plus tôt, mais Doms et Bastoche doivent déjà être en affût sur le site, je me pose donc à l'entrée du bois, avec un bon point de vue sur les pentes de part et d'autre du chemin.

18h00 - Des lueurs sur le chemin, les deux compères reviennent, bredouilles, et moi aussi...

Mais il ne faut pas désespérer, il reste encore beaucoup de viande sur le chevreuil, de quoi tenir encore au moins un jour, peut-être deux si les sangliers ne passent pas par là.

3ème jour

13h30 - C'est décidé, aujourd'hui, je reste la nuit s'il le faut, je me suis équipé pour.

13h45 - J'atteins le chemin, il y a des traces fraîches de voiture, pourtant c'est un chemin qui ne mène nulle part, c'est pas bon du tout....

14h00 - Arrivé sur le site, je ne suis même pas étonné de constater qu'il n'y a plus de chevreuil. Il a été détaché puis emmené. Très très grosse déception.... Je croiserai un peu plus tard Bastoche, tout aussi dépité.

15h00 - Nous tentons tout de même un dernier affût.

19h00 - Fin des opérations.

Après d'immenses espoirs, une grosse frustration... Pas tant de ne pas l'avoir vu finalement, mais plutôt que ça se termine ainsi, que l'on soit privés, par d'autres, d'une chance de pouvoir enfin le revoir.

Merci à Bastoche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Fred, vraiment super ton sujet... A se propos j'aimerai savoir dans quel secteur as tu remarqué la presence du Lynx en Chartreuse car j'adorerai le pister egalement si cela ne te derange pas et poser des pieges photos. Je suis de St Nizier du moucherotte et j'ai entendu dire que la présence du Lynx avait été détectée en Foret de Lente dans le Vercors mais aucune trouvail... Il été peut etre juste de passage. Là j'envisage de partir dans le Jura et le Haud Doubs pour enfin réussir a le voir et immortaliser quelques images mais ça fait quand meme loin... Alors que la Chartreuse ça la montagne en face de chez moi... <br /> Merci d'avance pour ta réponse et je tiens a préciser que je suis bien intentionné. <br /> A tres bientot j'espere. <br /> Mickael
S
Dommage pas de chance,mais s'il n'avait pas de trombes d'eau ,peut etre que passer la nuit sur place aurait favorisé les chances d'obervation.Pour la disparition de la carcasse,et les traces de pneu ,peut est ce mauvais signe.un ou des chasseurs auraient repéré le chevreuil,et auraint eux aussi attendus;ou auraient 'il éssayer de l'attendre autre part ,en méttant la carcasse ailleur.ou autre possibilité (le mieux),qu'un naturaliste ayant vu la carcasse accroché,et l'aurait détaché et amené pour protéger le lynx ,des chasseurs qui sont souvent des haineux pour ce qui est des petit et gros predateurs qu'ils accusent de décimé les ongulés,alors qu'il y en a plus qu'avant.mais je crois que quand l'on voit une carcasse,il vaux mieux la cacher.pas facile quelque fois
N
Et toujours l'expérience!<br /> <br /> en tout cas c'est une belle histoire, bien racontée!<br /> <br /> C'est vrais que le piège photo, dans ce cas comme dans bien d'autre est un bon outil.<br /> J'en utilise un régulièrement, celà apporte beaucoup d'info et permet aussi d'infirmer ou de confirmer bon nombre d'indices et supositions.<br /> (je te renseigne sur le modèle prochainement).<br /> <br /> Aprés sur le fait de le déplacer ou pas, et tout le reste, je te poserais une question, quelles sont tes prioritées? <br /> la photo a tout pris? Préserver le lynx de "gestionnaire truc muche"? Ne pas déranger la faune tout en l'étudiant??? Etc etc...Mais là cela peut vite devenir un gros débat.<br /> <br /> En tout cas, c'est dejà trés riche!
B
Dommage ..... vous aviez un beau coup à faire, mais la chance n'était pas avec vous.<br /> Peut-être la prochaine fois<br /> Bernard
D
salut, on aurait pu poser mon piège photo en plus j'en avais parlé à Bastoche, dômmage, à voir pour la prochaine fois, tel moi quand tu peux........jussac
Publicité