Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 790
26 novembre 2009

Prédation

En côtoyant régulièrement ces chevêchettes, j'ai pu assister à des scènes et des comportements très intéressants, comme un simulacre d'accouplement et surtout quelques scènes de prédation...
La petite chouette des photos suivantes parait être cantonnée à un tout petit secteur, ce jour-là, je me rends sur son territoire et tombe dessus presque immédiatement sans même l'avoir entendu chanter.
Elle est au sol et se pose sur une branche assez basse, à 4 ou 5m de haut. Je remonte un peu la pente en m'éloignant de quelques mètres pour être à son niveau. Il n'est pas tard, environ 14h30 mais la pluie et l'orientation de ce secteur font qu'il fait quasiment nuit..
Le temps d'installer le trépied, de déclencher faire quelques essais, en lumière naturelle, avec le flash, elle s'envole à nouveau un peu plus haut.
C'est sur les photos que je m'aperçois qu'elle vient de capturer un mulot (?), dans la pénombre je n'avais rien vu..
Outre le fait d'illustrer un comportement et une partie de son régime alimentaire, ces photos donnent une bonne idée de la taille de cette chouette...

_FR_4897_Web

Les deux suivantes sont faites au flash et recadrées...
Je ne suis pas fan des photos au flash, mais parfois, c'est quand même nécessaire...

_FR_4906_web_Lr

_FR_4907_web_Lr

Merci pour vos messages sur les posts précédents!

En réponse à Bernard, la chouette de Tengmalm est réputée présente sur ces mêmes secteurs, mais je ne l'ai pas encore observée ni même entendue... Ce sera une des "missions" de l'hiver...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Incroyable la taille de cette chouette par rapport au mulot ! Cela nous en donne vraiment une bonne idée !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Jean-Michel
S
Toutes ces images de chouette me laissent vraiment rêveur ...<br /> La proximité et la proie en font vraiment des photos exceptionnelles !<br /> <br /> Chapeau bas !<br /> <br /> A Plus,<br /> Stéphane
J
superbe ! Bonne journée.<br /> JP
J
scènes de vie superbes. quel plaisir et détente de contempler vos photos. merci à vous!
W
Salut Fred,<br /> <br /> Bravo pour cette série!! quel document!<br /> <br /> Perso je pense que le flash apporte bcp à la dernière... et recadrer ne me gêne pas du tout...<br /> <br /> Au final on prend bcp de plaisir à regarder cette image... J'aimerais bien la voir en grand à l'occas. <br /> <br /> Bonne contination avant le déluge annoncé pour la fin du week end!<br /> Wolf
Publicité