Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 791
18 juillet 2009

Le combat des chefs

Grosse activité en ce moment chez les chevreuils, cette période de rut est très propice à leur observation. Ils sont en effet particulièrement actifs, même en pleine journée. Les brocards arpentent leur territoire pour affirmer leur présence, et repousser les intrus. Parfois très violemment...
Cette partie de la vallée est le territoire du "Boss", un vieux chevreuil qui y fait la loi depuis quelques années.
Or à plusieurs reprises, un autre brocard y a fait quelques brèves incursions ces derniers jours.
C'est sûr, il va y avoir du grabuge dans le secteur.
Ce soir là, des bruits de course attirent mon attention, c'est en contre-bas, derrière les arbres.
Je cherche une ouverture dans le feuillage, et assiste alors au combat. Le Boss est tombé sur l'intrus, bien plus jeune mais très bien armé, et pas décidé à se laisser faire.

_RD_6733_Web

_RD_6740_Web

Aucun des deux n'est prêt à renoncer, les assauts s'enchaînent, de plus en plus violents. Les brocards grattent le sol avec leurs pattes et leurs bois avant de se lancer à pleine vitesse, tête contre tête.
Sur cette photo recadrée, on peut voir les touffes d'herbes arrachées du sol et accrochées sur la tête..

_RD_6743_Web

Je me rapproche un peu, le combat est toujours aussi intense.

_RD_6748_Web

_RD_6751_Web

_RD_6755_Web

_RD_6763_Web

Déja plus d'un quart d'heure que cela dure, le prétendant semble toujours aussi motivé.
Les deux chevreuils disparaissent dans les buissons, je pars alors en courant, obligé de faire un grand détour pour éviter qu'ils ne me sentent. Je les retrouve alors dans une autre clairière, leurs assauts les rapprochent petit à petit de ma position. Je prends le temps de me cacher et de positionner correctement le trépied. Ils sont maintenant tout près, quelques dizaines de mètres. Leurs têtes sont accrochées, plaquées au sol, chacun essaie de faire reculer l'autre, le corps tendu au ras du sol, poussant tout ce qu'ils peuvent. Des mottes de  terre giclent tout autour, la scène est d'une violence extrême. Puis petit à petit, le Boss prend le dessus et gagne un peu de terrain. A ce moment, je n'ai toujours pas pris de photo, immobile, observant la scène. Une petite butte masque alors leur corps, je ne vois plus que les dos, c'est alors que le jeune prend soudainement la fuite...
Je viens d'assister à une scène incroyable, complètement à découvert, avec de la lumière et un beau cadre, mais je n'ai pas fait une seule photo!....

Juste le temps de faire un portrait du vainqueur, et tout le monde disparaît...
Le Boss reste le boss...

_RD_6772_Web

Hier, le jeune a refait un passage en limite de territoire, la guerre n'est pas finie...

_RD_6879_Web

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Superbe reportage...<br /> Tu étais encore présent au bon moment<br /> Bravo<br /> Cordialement<br /> Wolf
T
Magnifique documentaire,<br /> Toujours aussi beau le BOSS,...<br /> Ca promet pour ce mois de rut...<br /> Bravo<br /> Tom
C
Çà doit être vraiment sympa à voir!
I
Quelle scène :-), bravo pour ta persévérance.
Publicité