Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 791
21 janvier 2009

Encore quelques mois...

avant le printemps... et encore de nombreuses chutes de neige qui, pour les animaux, sont à chaque fois une nouvelle épreuve à surmonter. Même si la couche de neige n'est pas très épaisse en moyenne montagne, les chevreuils (entre autres) économisent leurs forces, il est nécessaire de prendre beaucoup de précautions pour les observer sans les déranger. Un animal qui vous entend venir de loin sur un sentier ne sera pas surpris et vous laissera passer sans forcément fuir, par contre dès que l'on cherche à approcher les animaux, il faut redoubler de prudence, car s'ils découvrent votre présence par surprise, ils s'enfuiront immédiatement et cette course, même de quelques centaines de mètres seulement, entrainera une dépense d'énergie inutile et parfois dangereuse...
C'est un risque dont on doit avoir conscience lorsque l'on cherche à partager un peu l'intimité des animaux en hiver...
J'ai pu observer cette chevrette une dizaine de minutes, brouter quelques ronces et brindilles avant qu'elle ne se couche pour une petite séance de rumination (?) réparatrice, j'ai alors pu m'effacer et la laisser se reposer tranquillement...

_MG_7731_Web

_MG_7747_Web

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il en est de même pour les oiseaux qui se reposent dans la baie, le dernier envol de bernaches pris, c'est un imprudent qui a laissé son chien débouler dans les herbus... elles se nourrissaient tranquillement, effrayées elles sont toutes parties d'un seul élan, énergie inutilement perdue... On ne va pas mettre des panneaux explicatifs tous les 10m!..<br /> @ bientôt
D
j'aime bq celle de la chevrette couchée dans la neige, le silence ect, j'aimerai faire la même mais avec mr goupil, .....doms
Publicité