Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 779
18 juillet 2012

Chouettes de tengmalm

Le suivi d'une nidification de tengmalms est beaucoup plus compliqué que celui de la chevêchette. D'une part en raison de ses moeurs presque totalement nocturnes, mais aussi parce qu'elle semble être plus sensible au dérangement et à notre présence dans son secteur.

Les premiers repérages ont eu lieu à la fin de l'hiver avec les chants des mâles et la localisation des cavités de pic noir qui pourront être choisies par les tengmalms, encore faut-il que le couple se forme, et c'est à chaque fois la grande interrogation.

On peut lire dans différents ouvrages que le mâle cesse de chanter lorsque le couple est formé, mais ce n'est pas ce que l'on a pu constater. Les chants continuent, certes moins intenses, mais très réguliers, nuit et jour. De même pour le grattage du tronc, il est souvent dit que la femelle réagit immédiatement, lorsqu'on gratte le tronc, en venant voir au trou ce qui se passe. Il ne faut pas s'arrêter à ce critère pour établir ou non la présence d'une chouette dans une cavité, cela doit changer d'un individu à l'autre, car dans le cas de ce couple, la femelle ne répondait pas au grattage et c'est un peu par hasard, à force de visites espacées mais régulières que nous avons pu vérifier sa présence dans la cavité.

Les nourrissages du mâle, de nuit, puis plus tard les cris des jeunes à l'intérieur de la loge, nous ont confirmé le succès de la reproduction.

Ce sont 3 jeunes tengmalms qui se sont envolées pour la première fois dans la nuit du 16 juillet...

 

21h30 La femelle pointe son bec à l'entrée de la cavité...

_K4_0446_web

 

23h15 une autre nuit, le mâle ravitaille...

_K4_0560_web

 

20h15 le 7 juillet, première apparition d'un jeune...

_K4_1025_web

 

Timide et curieux à la fois...

 

_K4_1065_web

 

0h00 Apport d'un mulot par le mâle

 

_K4_1124_web

 

Le 17 juillet, 3 petites boules couleur chocolat signalent leur présence aux alentours de la cavité...

 

_K4_5232_web

 

_K4_5240_web

 

_K4_5228_web

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les flash est très bien dosé sur les 2 avant-dernières. Il passe quasi inaperçu. Une sacré ambiance sur la plupart de tes clichés.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca sent le début d'un futur bouquin...
F
Il y a bien des martres dans ce secteur.<br /> <br /> Et pour la suite, il n'y en aura pas.<br /> <br /> En effet, les adultes n'appreciaient pas du tout que je sois là alors que les jeunes etaient sortis. J'aurais vraiment aimé photographier des nourrissages, mais j'ai renoncé et je les ai laissés tranquilles.
N
Pour le gratage, c'est sencé représenter un prédateur comme la martre par exemple. Je doute pas qu'il y en ai là où tu prends tes photo. Mais bon peut être que si il y en a pas elle n'est pas sensible aux gratages!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour le partage, c'est une chouette que je connais très peu! La suite vite!
T
SUPERBE, <br /> <br /> et une gestion de l' éclairage juste parfaite.<br /> <br /> Les infos sont très intéressantes également.<br /> <br /> La 6ème est parfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> Thomas
J
Des images magnifiques qui me font toujours autant rêver ... vivement le livre !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Publicité