Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 788
28 septembre 2011

Le brâme

On y est, et ça intéresse pas mal de monde, vu le nombre d'entrées sur le blog liées à ce thème...

Beaucoup de gens essaient de trouver des renseignements sur les "bons coins", et c'est de bonne guerre. Mais vous comprendrez bien que je serai très discrêts sur mes secteurs, la prospection et l'observation sont la base de la photographie animalière, et j'ai passé 3 automnes à chercher avant de faire mes premières photos de brâme...

L'affût est évidemment la meilleure technique pour espérer faire des photos dans de bonnes conditions, c'est à dire sans déranger les animaux. L'idéal étant d'installer un affût avant la saison, cela implique d'avoir bien repéré l'année précédente. On peut aussi pratiquer des affûts courts, c'est ce que je fais, à l'aide de filets ou d'une tenue guillie. On peut néanmoins pratiquer l'approche, mais sur un terrain qu'on connait bien et en ayant observé au préalable, plusieurs fois de suite et à bonne distance, le comportement des cerfs. Ça ne sert à rien de débarquer sur un secteur, tentant de se rapprocher d'un cerf qui brâme, c'est le meilleur moyen de le faire fuir. Bien souvent, d'autres animaux sont présents dans le secteur, les biches bien sûr, très attentives, mais aussi d'autres cerfs, plus jeunes, qui gravitent autour des places, et puis d'autres espèces aussi, comme des chevreuils par exemple, qui peuvent donner l'alerte. Petit conseil de base aussi, le vent... Toujours à contre-vent...Et puis chose importante aussi, savoir renoncer. Si les conditions d'approche ou d'affût ne sont pas bonnes, et même si la sortie était prévue de longue date, il faut savoir ne pas insister ou se retirer à temps. Un animal qui n'est pas dérangé reviendra régulièrement au même endroit, par contre s'il a été perturbé, il peut changer de secteur, ou tout simplement sortir plus tard et rentrer plus tôt...

Je ne cherche pas à donner de leçons, ce ne sont que des conseils qui vous permettront, je l'espère pour vous, d'observer ou de photographier les cerfs dans de bonnes conditions, car le spectacle en vaut la peine...

Voici, avec un peu de patience, ce que vous pourrez peut-être observer...

 

_MG_5429_web

 

_MG_5431_web

 

_MG_5490_web

 

_MG_5497_web

à suivre bien sûr....

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il manque juste le son et ça serait top!! là les photos sont tellement réelles qu on est frustré de ne rien entendre
R
Tu as bien raison de ne pas dévoiler tes sources car on en sait jamais qui lit tes pages...<br /> Il est plus sain d'apprendre à connaître l'animal en se renseignant dans les écrits, puis de tâter du terrain progressivement, plutôt que d'arriver comme un ours à la fête !
N
Elles sont superbes! Surtout les 2 dernières! La robe du cerf est magnifique!<br /> J'aime beaucoup le contrast avec le fond!<br /> ;o)
Publicité