Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 788
19 juin 2011

Un instant magique

Chaque sortie réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, et c'est bien souvent lorsqu'on s'y attend le moins que l'on découvre des petites merveilles.

En progressant lentement dans la forêt vers une zone d'affût, j'aperçois entre les arbres une chevrette occupée à grapiller quelques feuilles dans un roncier. Elle semble tranquille mais néanmoins très attentive au moindre bruit.

_FR_2390_web

Elle remonte lentement un petit sentier avant de s'allonger dans les hautes herbes puis commence à ruminer.

_FR_2397_web

La forêt est très calme, seuls quelques cris de geais viennent parfois couvrir le bruit du torrent qui nous sépare. Une oreille pointée vers le haut, l'autre vers le bas, la chevrette attentive perçoit tous les sons.

_FR_2408_web

Plus d'une heure s'écoule sans que rien ne se passe. Immobile, je commence à ressentir le froid, et plusieurs fois je suis tenté de m'éclipser mais un secrêt espoir me retient sur place...

La chevrette attrape quelques herbes à portée de dent puis se relève enfin et reprend sa cueillette dans un buisson d'orties...

_FR_2445_web

_FR_2436_web

Les orties s'agitent soudainement devant elle, et j'aperçois alors ce que j'espérais tant...

_FR_2475_web

 En effet, les chevrettes ont mis bas depuis quelques semaines maintenant et les faons passent la majorité de leur temps tapis dans les hautes herbes non loin de leur mère. Leur pelage tacheté est un camouflage très efficace et ils semblent ne pas avoir d'odeur pour ne pas attirer des prédateurs opportunistes.

_FR_2514_web

Le faon ne s'éloigne guère de sa mère, mais ces quelques mètres semblent être pour lui déjà tout une aventure, et l'occasion de dégourdir encore maladroitement ses grandes pattes et de faire quelques cabrioles...

_FR_2531_web

Il tête goulument en suivant la progression de sa mère...

_FR_2560_web

_FR_2567_web

Je savoure pendant près d'une demi-heure ce moment d'intimité, bien conscient de la chance que j'ai d'être là.

_FR_2582_web

_FR_2585_web

_FR_2600_web

_FR_2606_web

_FR_2621_web

_FR_2624_web

Puis le faon rejoint seul le buisson d'orties et la mère repart de son côté explorer d'autres ronciers. J'en profite alors pour me retirer et quitter la forêt.

Il peut arriver que l'on tombe par hasard sur un faon, sa seule défense sera de rester immobile et même s'il peut paraître abandonné, sa mère n'est sûrement pas très loin. Il ne faut surtout pas le toucher, l'odeur de l'homme dont il sera alors imprégné, risque de causer son abandon...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelles merveilles, en regardant vos images et en lisant vos commentaires j'apprends beaucoup.<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> Catherine 51
F
Bonsoir Frederic j ose vous appeler par votre prenom pour vous remmercier de tant de beauté, de la patience qu il vous a fallus ,de ces merveilles que vous partagez , enfin de la douceur et vos commentaires <br /> <br /> MERCI , merci
M
Superbe gallerie,bravo.
J
Absolument fabuleux Fred !!!!<br /> Un grand bravo pour cette série, très tendre.
L
Tu as dû bien savourer ce moment magnifique. Entre observation et photos. Ne pas déranger, voir sans être vu. La quintessence du photographe animalier. Je salue tout ton travail dans la nature Fred !
Publicité