Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 770
3 mars 2011

Blanc et roux

Parti dans le Haut-Doubs avec l'idée de trouver des chouettes, photographier des hermines et dans l'espoir d'y rencontrer le lynx en cette période de rut, je changerai mes plans après la découverte d'une petite vallée fréquentée matin et soir par plusieurs renards.

En cette fin d'hiver, la nourriture est particulièrement abondante sur les plateaux du Haut-Doubs, en effet, les populations de campagnols terrestres sont exceptionnellement développées cette année, causant d'important dégats dans les champs. Les prédateurs que sont les renards, hermines, chats sauvages et rapaces sont de précieux alliés pour les agriculteurs qui auront bien du mal à remettre en état leurs prairies avant l'été.

Cette pullulation est donc une aubaine pour certains animaux mais aussi pour l'observation car on peut assister à des comportements de mulotage toujours intéressants à photographier.

Une couche de neige gelée recouvre la plaine rendant tout déplacement très bruyant et donc toute approche vaine, j'opterai donc pour des affûts à bonne distance des renards, en espérant à chaque fois qu'ils se rapprochent de moi dans leurs séances de mulotage. Malheureusement ce ne sera pas le cas, néanmoins j'aurai pu faire quelques photos intéressantes d'ambiances et de comportements tout au long de ces affûts.

1- Fin d'après-midi, la plaine passe dans l'ombre, les renards sortent du bois et se rendent sur leur terrain de chasse.

_FR_9874_web

2- La séance commence aussitôt, ils avancent d'un pas très lent et surtout très léger en remontant leurs pattes un peu à la manière du "pas espagnol" d'un cheval... Les renards chassent à l'ouïe et repèrent les campagnols avec une facilité étonnante sous la couche de neige.

_FR_9876_web

3- Une fois la proie localisée, le renard se tapit sur ses pattes arrières et bondit d'un coup, prenant de la hauteur pour retomber à la verticale directement sur le campagnol.

_MG_8870_web

4-

_MG_8838_web

5- Le décor n'est malheureusement pas toujours aussi sauvage...

_FR_9897_web

6- Renard acrobate

_FR_9902_web

7- Les renards ne consomment pas toutes les proies capturées, la plupart sont enterrées un peu partout pour servir de réserves

_FR_9945_web

8-

_MG_8793_web

9- Je les quitte à la tombée de la nuit pour les retrouver au petit matin

_MG_8876_web

10- Chaque matin, la bonne surprise c'est de les retrouver en couple, chassant côte à côte ou se poursuivant dans la plaine.

_MG_8831_web

11-12-13

_FR_9960_web

_FR_9963_web

_FR_9970_web

14-

_MG_8865_web

15- Plusieurs fois les renards se sont approchés assez près de mon poste d'observation, mais sans que je ne puisse les photographier de peur que mes mouvements ne les fassent fuir, mais une fois pourtant, l'un d'entre eux est venu chasser tout près, mais sous le vent...

_FR_9696_web

16- ...et sa fuite éperdue m'a vite rappelé à quel point l'odeur humaine est une menace terrible pour eux.

_FR_9715_web

PS: cliquez sur les images pour les voir en plus grand, parce que ce genre de photo n'est pas vraiment valorisée en petit...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vraiment très belle!<br /> <br /> Un détail et un grain comme je les aime! je ne m'en lasse pas!<br /> Merci!<br /> <br /> Ah les affût dans la neige,...méditatif!
M
Un grand bravo pour ce reportage.<br /> Superbes photos et tes commentaires se lisent comme je bois le pont ^^
R
Je ne sais si tu aurais la chance de voir le Lynx cette année ; je crois que même les membres du groupe lynx les plus assidus ne le croisent plus de deux fois l'an ;/<br /> <br /> Avec ces images, je revis un peu ma dernière expédition. La photo 6 est tout bonnement tordante.
A
bonjour Fred.<br /> <br /> superbe, que de jolis instants capturés. tu as su penetrer discrement l'intimité des renards.<br /> bravo, une fois de plus<br /> bon week-end.<br /> alain
D
superbe reportage, un plus pour la 15 et la 16....jussac
Publicité