Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 779
5 mai 2010

Du plus petit au plus grand

Après le plus petit de nos rapaces nocturnes, voici des nouvelles du plus grand, le Grand Duc...

Le renfort de deux amis photographes, Denis Simonin et Lionel Tassan, s'est révélé très enrichissant en pouvant trouver de nouveaux points de vue, multiplier les observations et ainsi tenter d'en connaître un peu plus sur la vie de ce couple de hiboux tout en préservant au maximum leur tranquillité.
Pour les photos, c'est une autre histoire, entre leurs moeurs nocturnes et l'accessibilité du site, et malgré les heures accumulées, peu de photos au final, et bien souvent de qualité moyenne.
Mais peu importe, les images les plus fortes restent dans la tête et puis la photo animalière n'est qu'une histoire de temps et de patience.

Altercation avec une bande de corneilles et un grand corbeau

_FR_0324_web

_FR_0337_web

Les corneilles n'apprécient pas du tout la présence du Grand-Duc, et on comprend facilement pourquoi en voyant le nombre de restes de plumes de corvidés sur le site, ainsi qu'en inspectant les pelottes de réjection pouvant contenir parfois des pattes entières de corbeaux.
La pression est aussi très forte du côté du couple de faucons pélerins qui fréquente le même site.

Un adulte posté au loin sur un de ses perchoirs favoris...

_MG_4265_web_crop

_MG_4282_web

Et puis quand même la bonne nouvelle de ce printemps, voici la nouvelle génération, deux jeunes que l'on a découvert tardivement alors qu'ils devaient déjà être âgés de quelques semaines...

_MG_4248_web

_MG_4250_web

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Qualifier les animaux mentionnés de nuisibles est un aveu flagrant d'ignorance totale de leur biologie. <br /> <br /> A part ça, toujours de très belles images.
L
Je retrouve sur vos photos la silhouette familière du Grand-Duc. de toute une famille de Grands-Ducs, que j'ai pu observer dans le Rub Al Khali, en février et mars dernier. La portée était constituée de deux petits.<br /> <br /> Ce sont des animaux fascinants. Vous serez toujours les bienvenus sur le blog que je viens de leur consacrer.
T
Appelons un chat un chat, cet homme là n'est ni un chasseur, ni un naturaliste, ni quelqu'un qui possède des connaissances sur la faune... <br /> <br /> On pourrait le surnommer François pignon et l'inviter à manger tous les jeudi soir... Un con reste un con... et c'est triste<br /> <br /> Monsieur "le chasseur"" si encore on peu appeler ca un chasseur, apprend à dialoguer avec les autres utilisateurs de la nature tu en sortira plus grand et peut être moins c..., mais dans ton cas ya du boulot !
D
re-chasseur !!!!!!!!!!!<br /> tuer pour le plaisir est inaceptable, d'ailleurs le seul nuisible sur terre c'est bien l'homme puisqu'il détruit tout sur son passsage même ses potes lors des battues....alors tous à vos fusils les grands nuls avec 2g d'alcool sont de retours.....jussac
M
... mais pas autant que nos petits à nous !
Publicité