Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 788
5 mai 2009

Into the wild...

Récit d'une petite virée en montagne...

La météo plutôt incertaine des derniers jours semble évoluer dans le bon sens, le vent de nord assez soutenu devrait finir de dégager les derniers nuages.
C'est décidé, je monte...
Entre le matos photo, l'affût, le couchage et un peu de nourriture, je me retrouve avec un sac de 27kg sur le dos, et dès les premiers pas, je me rends compte que la montée va être très dure, d'autant plus que j'ai choisi l'itinéraire le plus direct et donc le plus raide.
Le sentier démarre à 900m d'altitude, mais pas le temps de se chauffer, ça grimpe tout de suite..
Plié en deux sous le poids du sac, je suis parti pour 900m de dénivelée, sous le soleil, heureusement.

10mn plus tard, première pause, les hanches, le dos, ça tire..... Faut chauffer la machine et trouver le bon rythme..... c'est reparti...

La luminosité tombe soudainement, la forêt s'est assombrie mais c'est bien le ciel qui s'est chargé.
Les premières gouttes ne tardent pas mais je continue la montée, et le temps que je réalise qu'il pleut vraiment, je suis trempé.

Petite pause et première galère pour enfiler un poncho par dessus mon sac à dos, il est tellement énorme avec l'affût, le trépied et le sac de couchage accrochés dessus...
Dans mes gesticulations, j'aperçois au sol les restes d'une patte, tiens serait-ce le gros chat?...

_MG_5449_Web

Encore près de 500m de dénivelée à faire, et sous une pluie glaciale cette fois-ci...
La montée est vraiment pénible, je me fixe des buts pour progresser..
Allez, jusqu'à cet arbre et je m'arrête... Bon je continue jusqu'au prochain tournant...Au prochain replat je m'arrête....

Petite pause au pied d'un arbre, l'occasion de prendre un petit casse-croûte.
Lorsque je veux repartir, je me retrouve cloué au sol par le poids du sac, un peu comme le scarabé qui se retrouve sur le dos et qui agite ses pattes pour se remettre à l'endroit... à force de mouvements et de gesticulations dans tous les sens, je me redresse finalement, rigolant tout seul du ridicule de la situation.. Heureusement que personne ne m'a vu!..

Après 3 heures de montée laborieuse, je débouche enfin sur l'alpage...

_MG_5451_Web

Le vent est encore plus fort et plus froid mais la pluie a cessé. Je change rapidement mes vêtements mouillés et reprends la marche.

_MG_5467_Web

Il me reste une bonne heure de marche avant d'arriver où je compte bivouaquer, mais je savoure pleinement cet instant où je sais que je suis seul dans cette montagne... Mon sac semble peser 10kg de moins... C'est reparti...

Tiens, un pinson...

_MG_5455_Web

Le temps reste menaçant, mais je ne devrais pas prendre d'orage. La nuit s'approche doucement...

_MG_5476_Web

_MG_5477_Web

Dernières lueurs avant le noir...

_MG_5485_Web

Je suis maintenant dans mon affût, le vent s'engouffre de toutes parts. Tant bien que mal, je me trouve une place entre des racines, le matos photo et puis, emmitouflé dans mon sac, je m'apprête à passer une courte nuit, réveil à 4h30...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est fou ce que l'on est nombreux a se reconnaitre dans ton récit. Il m'est même arrivé une fois de m'assoupir en faisant une pause.<br /> Le plus terrible c'est soit les parades sont molles, soit ils sont exités et il pleut ou il neige.<br /> Bravo pour les commentaires<br /> Bernard
D
la dernière est magnifique...doms
S
Je me suis bien reconnu dans ton récit. C'est une sale année pour les Tétras. Nous sommes au creux de la vague et il faut espérer que la météo de fin Mai et de Juin sera convenable pour les quelques rares nichées qui pourront combler le déficit...c'est la crise aussi pour eux !<br /> Bonne continuation à toi.
K
En général, j'ai un sac de 12 kg pour les promenades à la journée et 20 pour les bivouacs... 27, ca commence à devenir sérieusement warrior...<br /> <br /> Si tu cherches un sherpa pour mutualiser la charge, n'hésite pas à me faire signe!
F
chui passé par les mêmes affres, <br /> je compatis, <br /> l'autonomie complète ça se mérite, <br /> la tente 3 places, la bouffe, les raquettes et le matos photos, faut faire un choix AVANT (ou à la voiture).<br /> j'espère que tu t'es régalé. <br /> a+
Publicité