Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 779
18 avril 2009

Des poils... mais rien que des poils...

Parti pour voir où en est la neige sur les plateaux de Chartreuse, je tombe sur des amas de poils sur le bord du chemin. Ils flottent sur les flaques et semblent très frais. Après une rapide recherche aux alentours, cela se confirme. Je retrouve 3 ou 4 zones d'épouillage où un lynx a commencé à déguster un chevreuil. Malgré le fort vent de la veille, il n'y a aucune feuille ou aiguille de sapin sur les poils, la scène s'est passée très peu de temps auparavant.

P1040371_Web2

Je continue les recherches en suivant les amas de poils pour retrouver le cadavre du chevreuil, en tout près d'une dizaine.
L'endroit est très peu fréquenté à cette saison, mais pourtant le lynx semble avoir transporté la dépouille. Je perds la piste, puis la retrouve plusieurs fois, mais toujours pas de cadavre. 3 jours de suite je suis remonté pour chercher, j'ai pris la pluie, la neige et même la grêle sous l'orage, en vain, j'ai alors passé des heures à l'attendre en lisière, en sous-bois, mais je n'ai pas vu l'ombre d'une moustache...
Heureusement, quelques chevreuils sont venus me consoler...
Un petit jeune tout d'abord, avec des bois plutôt rigolos..

_MG_3877_Web

_MG_3897_Web

Le lendemain deux chevrettes sortent du sous-bois sous la pluie, mais un petit rayon de soleil vient les éclairer à ce moment.

_MG_3961_Web

_MG_3962_Web

_MG_3942_Web

Le soleil chauffe l'herbe trempée et une brume se forme aussitôt..
_MG_3939_Web

Les chevrettes sont aux aguêts, peut-être sentent-elles sa présence.....

_MG_3953_Web

_MG_3959_Web

En rentrant, j'apprends que pendant de temps, il y a eu 4 observations d'un autre lynx, plus bas dans la vallée...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'espère qu'un jour tu arriveras a l'observer et surtout à le photographier ! En tout cas, le résumé de tes excursions est toujours très intéressant à lire.
F
il fait peut être le coiffeur ce lynx,<br /> tu en verras peut être pendant leur reproduction...<br /> Peut être aussi qu'il te sent arriver par ce coté (mais une autre approche n'est pas forcément praticable)<br /> En plaine les têtes sont un peu moins bizardes (pour le moment)et encore couverte de velours mais pas pour longtemps....<br /> a+
D
les jeunes vont recevoir au printemps si il reste dans le coin, tu risque de voir que des adultes à l'automne.<br /> Les têtes bizarrdes sont pas rassurantes quant à l'état de santé du cheptel, surtout que c'est le deuxième en peu de temps. Généralement on a pour habitude de dire que c'est un choc qui créé ces déformations, mais ça peu être aussi un problème génitale, à voir l'an prochain si ces anomalies persistent… si c'est le cas peu être qu'ils seront perruqués (plus rares et plus esthétiques).<br /> D.
Publicité