Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 770
4 février 2009

Le territoire des renards - 2ème partie

Il est 7h15 quand le plateau s'éclaire peu à peu permettant enfin de jumeler les alentours. Tout au fond de la combe, il y a du mouvement, une ombre se déplace , c'est bien un des renards, fidèle au rendez-vous.
Le temps de contourner la plaine par la forêt, il fait déjà jour quand je me place dans mon affût, l'attente commence. Ce sont en fait deux renards qui évoluent de l'autre côté du champ, la "petite grise" et le "grand rouquin", le couple s'est formé.
Mais je ne suis pas le seul à les observer, il y a sur le côté, un autre renard, immobile et très concentré..

_MG_8743_Web

Il ne perd pas une miette de la scène qui se déroule un peu plus loin. La petite femelle mulote et le mâle ne la lâche pas d'un pouce. Ils arpentent ainsi le champ de long en large. Le mâle sert un campagnol entre les dents, on le voit pendouiller de temps en temps, mais la femelle feint l'indifférence, et continue ses recherches comme s'il n'était pas là..

_MG_8771_Web

_MG_8779_Web

_MG_8780_Web

_MG_8781_Web

Le troisième renard n'en peut plus, c'est un jeune mâle qui ne tient plus en place. Il s'approche, s'aplatit, s'approche à nouveau, revient en courant pour repartir de plus belle..

_MG_8799_Web

Puis d'un coup, il leur fonce droit dessus. Et il va se faire recevoir correctement! Les deux mâles se lancent alors dans une course-poursuite impressionnante, ils gémissent, hurlent, tournent le champ, disparaissent dans la forêt, réapparaissent de l'autre côté, traversent les buissons, une minute complétement folle et le jeune mâle s'enfuit en courant. Pendant ce temps, la femelle s'est couchée, et a observé la scène, le vainqueur vient la rejoindre..

_MG_8805_Web

Tranquillement, ils se dirigent alors vers le bois et disparaissent. Je ne les reverrai pas de la journée..
Par contre, le "Tout fou" ne s'arrête plus de courir, surexcité par le combat et les hormones, il parcourt la plaine dans tous les sens, le nez au ras du sol. Il repasse parfois près de l'affût, je dois alors l'arrêter pour pouvoir le photographier... Je le siffle..

_MG_8789_Web

_MG_8791_Web

Un petit pissou et c'est reparti de plus belle...
Suivent quelques photos en vrac de ce jeune renard..

_MG_8843_Web

_MG_8855_Web

_MG_8871_Web

_MG_8874_Web

_MG_8889_Web

Le même renard, un autre jour, et il court toujours!....

_MG_8961_Web

_MG_8976_Web

Quant au "grand rouquin", il a l'air beaucoup plus serein..

_MG_8946_Web

_MG_8953_Web

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle série sur le renard!
J
je me régale toujours autant à voir tes photos de renard et à lire ton expérience de terrain avec plaisir !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
Quel formidable reportage photos, merci :)
D
ah y ,je crois que je vais craquer...exellent...doms
Publicité