Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 779
10 septembre 2008

Une belle rencontre ce matin

Dans une vieille forêt de Chartreuse, toujours à la recherche des points de passages des cerfs.

Cela fait plusieurs heures que je marche et je n'ai toujours rien vu. Les sangliers sont passés peu de temps auparavent, je suis leurs traces toutes fraîches et sens leur odeur encore très présente par endroits.
Je rejoins un petit chemin que je suis sur quelques centaines de mètres.
Des traces de lynx dans une petite flaque de boue sur le bord du chemin, des empreintes de tailles différentes, les plus grosses font une dizaine de centimètres de diamètre, bien alignées, les plus petites environ 6/7 cm, un peu plus sur le côté et à moitié sur le goudron, donc moins marquées.
Peut-être une mère et un jeune de l'année... En tout cas elle sont très fraîches et plongent dans la pente.
Je passerai près d'une demi-heure à observer le sous-bois au cas où...

P1030579_Web

Un peu plus tard, je découvre une petite clairière. Les arbres y sont très espacés et permettent d'avoir une bonne visibilité sur les alentours. Je me pose un moment. Un bruit sec attire mon attention, ça vient d'un vieux tronc pourri dans mon dos. Je pense immédiatement à un pic noir qui vient de se poser, mais je vois apparaître une petite tête trappue..

_MG_9008_Web

C'est une belle martre en pleine chasse, elle explore les cavités creusées par les pics.

_MG_9014_Web

Un animal que je n'avais vu que furtivement, la nuit...
De la voir comme ça, en plein jour, j'ai du mal à y croire, du coup je suis très fébrile pour les photos..

_MG_9019_Web

_MG_9025_Web

L'observation va durer à peine plus d'une minute, puis elle disparaît au sol dans la végétation.
Et voilà, une nouvelle coche!..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très grande chance dont tu as su tirer partie, nous avons parcouru ton blog et te félicitons de toutes ces magnifiques images ,et nous le savons un travail d'une grande patience .
M
Bravo,superbe.
I
Superbes images, d'autant plus de la discrétion de ce bel animal. Bien vu!
C
wahou je suis en admiration devant une telle rencontre! <br /> <br /> Quelle chance et quel bel instant !
D
hello, je viens de tomber de ma chaise avec tes photos de martre des pins, les seules que j'ai pu voir c'est de nuit, je suis jaloux...à bientot....doms
Publicité