Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 783
7 août 2008

100ème message sur ce blog

alors j'envoie le chat..

Donc plusieurs observations de Chats ces dernières semaines, très tôt le matin, ou tard le soir.
Pas évident à repérer, souvent une tache sombre qui attire l'attention au milieu d'un pré, parfois une tache claire en lisière de forêt. Et encore plus souvent une flèche grise qui détale et file droit vers la forêt et disparaît d'un bond.
C'est qu'il est farouche le chat sauvage, le moindre bruit, le plus petit mouvement et il n'est plus là.
La plupart des observations ont été assez furtives ou lointaines.
Sauf une, dans le Haut-Doubs la semaine dernière, une grande clairière au milieu de la forêt, 5h30 le matin.
J'espérais beaucoup voir un félin, mais je ne pensais pas à celui-là..
Je l'ai repéré tout de suite, tout proche, une centaine de mètre à peine, et à mi-distance un petit bosquet.
J'ai bien dû mettre un quart d'heure pour y accéder, avec le coeur qui battait vraiment fort, la peur de tout rater, surtout sachant que la lumière risquait d'être belle par la suite.
Je me pose enfin, il est vraiment tout près, et je peux alors me détendre et l'observer tranquillement..

Une petite sélection..

_MG_7884_Web

_MG_7885_Web

Il part en chasse dans l'herbe trempée..

_MG_7909_Web

Comme un chien d'arrêt, il prenait cette position à chaque fois qu'il repérait une proie

_MG_7906_Web

Une attaque, ratée..
(dans les albums, une séquence complète)

_MG_7887_Web

Le soleil se lève enfin, l'occasion de faire un brin de toilette..

_MG_7932_Web

Un regard perçant..

_MG_7938_Web

D'autres attitudes de chasses, avec une belle lumière..

_MG_7945_Web

_MG_7947_Web

_MG_7951_Web

_MG_7953_Web

_MG_7963_Web

Le voici dans son élément, une clairière au milieu d'une forêt de conifères

_MG_7980_Web

Quelques critères pour identifier un chat sauvage, sachant qu'aucun n'est réellement fiable, que les croisements sont nombreux et que seule une analyse génétique permet d'identifier formellement un Felis Sylvestris..
- une queue massive, annelée (4 ou 5 anneaux), extrémité noire
- une raie noire qui courre tout le long du dos
- Des rayures très peu marquées sur le corps
- une bavette blanche plus ou moins grande sous le menton
- des oreilles plutôt rondes
- son habitat, il est présent dans un grand quart nord-est de la France (+ Pyrénnées?)
- son caractère très farouche
- sa façon de fuir à la moindre alerte: à fond et tout droit à couvert

je posterai plus tard d'autres images prises ces années dernières..
en tout cas, je vous souhaite de le rencontrer un jour ou l'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca c'est un exploit ! Je n'en n'ai vu qu'un dans ma vie, en 1981, en forêt de Chaux que tu dois connaitre je pense.
M
bravo pour ces photos!!!! qu'il est sublime notre petit félin européen!!!
V
Hé ben on peut dire que tu sais fêter "l'anniversaire" de ce blog :)<br /> <br /> Les photos sont superbes, et quelle lumière quand le soleil de lève. Bravo :)
Publicité