Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 783
4 juin 2008

Une petite famille bien sympathique

Cette météo pourrie ne laisse que très peu d'occasions pour des sorties photos.
Hier pourtant, la pluie a cessé, laissant même entrevoir le soleil par moment. Alors j'ai profité de l'occasion pour aller tenter ma chance au chamois.
Arrivée sur le site vers 17h30, à peu près l'heure où les chamois remontent des pentes escarpées pour venir profiter de l'herbe plus verte du plateau. Il y a plusieurs endroits où ils sortent généralement, je décide de me rendre sur un des ces passages, en espérant être en place avant qu'ils ne remontent. L'approche est assez facile, mais le relief et la végétation offrent une visibilité très réduite, à tout moment on peut déboucher sur eux, ils peuvent être n'importe où, en haut, en bas, derrière un rocher, couchés sur un replat..
On peut passer tout prêt sans les voir, et par contre eux ne nous loupent pas...
Et justement, j'entends un sifflement dans mon dos, je viens de passer sous un petit surplomb sur lequel se trouvait un chamois. Pas content d'avoir été dérangé dans sa sieste, il m'observe un long moment avant de me siffler à nouveau puis disparaît dans la pente.
Un peu plus loin, je lève une magnifique poule de tétras, elle aussi s'envole alors que je suis passé à son niveau depuis un moment déjà, j'ai bien le temps de l'observer en vol alors qu'elle me contourne et plonge dans la vallée.
Je me rends alors compte que le temps a déjà évolué, le sommet voisin a disparu dans les nuages et l'horizon est bien noir..
J'arrive vers le couloir où les chamois sont censés remonter, et tout de suite j'aperçois un dos derrière des buissons, ça s'annonce bien..
Je me positionne, couché dans les buissons, l'objectif calé sur un rocher et à ce moment 5 chamois remontent une crête, légèrement en contre-bas.

_MG_4140_Web

_MG_4137_Web

Une femelle accompagnée de 4 jeunes, deux de l'année et deux plus âgés.

_MG_4159_Web

Ils viennent se coucher juste en dessous de moi, à une quinzaine de mètres. Je suis au 500mm, j'ai bien mon 70-200 dans mon sac, mais je suis si près que je n'ose pas trop bouger de peur de les déranger. Je devrai donc me contenter de plans serrés..

_MG_4162_Web

Un détail des pattes, très "massives"..
_MG_4163_Web

Le plus jeune, croisé avec un poney??
_MG_4153_Web

Un petit rayon de soleil vient éclairer la scène..
_MG_4169_Web

_MG_4173_Web

Un mouvement un peu brusque de ma part, et une première alerte..
_MG_4165_Web

Ils ne m'identifient pas vraiment mais la mère un peu à l'écart veille..
_MG_4175_Web

Je décide de changer de place, je me retire doucement et tente de désescalader des rochers pour me positionner à leur hauteur.
_MG_4183_Web

_MG_4180_Web

_MG_4190_Web

_MG_4194_Web

et une dernière photo pour illustrer les disproportions entre les pattes et le reste du corps du jeune chamois..
_MG_4196_Web

Il est 19h, d'un coup le vent se lève, je n'avais pas vraiment fait attention au temps, les montagnes aux alentours ont disparu, on ne vois plus la vallée mais un énorme nuage qui remonte à toute vitesse, quelques grondements dans les nuages..
Je replie tout et repars presque en courant. Je finirai sous la grêle, pas rassuré du tout avec mon trépied en métal sur l'épaule...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une série vraiment superbe !
L
Belle série et bravo pour l'approche. Sympa le gros plan sur les pattes du jeune !
W
Très belle série de photos...<br /> <br /> Bravo!<br /> Wolf
H
Je ne connaissais pas la morphologie d'un jeune chamois, curieux.<br /> <br /> Merci de nous faire partager vos aventures, avec de si belles photos, ... ça c'est du vécu au moins!<br /> A bientôt
J
Une superbe série ... comme le dis Vincent ! Beaucoup (dont moi) se contenterait aussi de photos avec des plans ... très larges ! Apparemment, tu n'as pas été foudroyé :-) !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Publicité