Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A contre-vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 216 776
28 avril 2008

De retour du Haut-Doubs...(2)

La plupart de mes photos sont réalisées à l'approche, ou lors d'affûts courts, improvisés sur place à l'aide de petits filets et de la végétation ou du relief alentours.
Mais ça fait un moment que je pense à acheter une tente affût.
Pas facile de faire un choix, tout d'abord c'est assez cher, et même s'il y a différentes tailles proposées sur le marché, ça paraît vraiment encombrant et est-ce réellement fonctionnel ?
En prévision d'une semaine qui s'annonçait pluvieuse, j'ai franchi le pas et acheté une tente chez Décathlon (pas chère..)

Premiers essais sur le terrain..
Une après-midi pluvieuse,  un couple de chevreuils repéré la veille à cet endroit, les conditions "idéales" pour faire un test..
Arrivé sur place, il ne me faut que quelques minutes pour la monter, mais alors que je suis en train de bricoler le toit, je me retourne et aperçois un chevreuil qui me fixe. Je me fige et il s'éloigne lentement, c'est mal barré...
Une fois installé à l'intérieur, je me rends vite compte qu'il faut prévoir un siège, et je galère un peu pour positionner correctement le trépied, faire sortir l'objectif juste ce qu'il faut... mais qu'est-ce que c'est agréable d'entendre la pluie tomber sur le toit de la tente et d'attendre au sec..
Quelques minutes d'attente, le chevreuil ressort, observe longuement dans ma direction et commence à brouter tranquillement.
Déjà, le camouflage est efficace.
Ils sont deux, c'est bien le couple repéré la veille.

_MG_2786_Web

_MG_2790_Web

_MG_2793_Web

_MG_2805_Web

Premières impressions sur cette tente-affût:
c'est top!
- parce qu'on peut affûter au sec de longues heures..
- parce que même avec un vent qui tourne, les animaux ne sont pas alertés
- parce que les sons sont étouffés (bruit du boitier, mouvements..)
- le camouflage est efficace
- c'est vite installé, et facilement transportable (un peu moins dès qu'il faut aussi transporter un siège)
- ça parait énorme mais finalement, c'est bien d'avoir un peu de place à l'intérieur pour pouvoir bouger un peu
- ça fait une super cabane pour les enfants!?...

par contre la tente Décathlon est nulle pour la photo...
- impossible de positionner correctement le trépied à l'intérieur pour faire ressortir juste le bout de l'objectif
- les zips font un bruit de fou
- impossible de guetter sans ouvrir les fenêtres (pas de petites ouvertures fermées par du filet comme certains autres affûts)

conclusion:
je vais investir dans une "vraie" tente... prévue pour la photo..

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour la mangeoire, je pense par contre que c'est une bonne option, peut-être en la customisant un peu, en rajoutant par exemple un filet sur les ouvertures avec un trou pour le télé et ainsi avoir un large champ de vision tout en restant caché à l'intérieur..<br /> En tout cas la mienne risque de finir comme ça..<br /> Je pourrai en faire des photos (et des modifs) si ça t'intéresse..
J
Merci pour ses informations utiles, car elle avait retenu mon attention compte tenu de son prix ... et de ce que je voulais en faire (photographier les oiseaux à la mangeoire).<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Publicité